Viadeo au Québec : comparatif

Viadeo est avec LinkedIn l’un des réseaux de Social Networking les plus utilisés.  Ce n’est pas qu’une banque de Curriculum Vitae qui met en relation employeurs et chercheurs d’emploi, il permet aux entreprises d’entrer en contact avec les autres entreprises (B2B) ou les partenaires (B2C).  Aussi, il facilite les mises en relation et les échanges d’informations ou de pratiques entre professionnels dans les groupes de discussion.

Les deux réseaux professionnels offrent des services d’abonnement gratuits.  Ils génèrent leurs revenus à partir des publicités des entreprises désireuses d’optimiser leur mode de recrutement et leurs échanges commerciaux, ainsi que sur les abonnements des utilisateurs qui désirent obtenir plus de services.

Différences entre le service gratuit de LinkedIn et celui de Viadeo

Sur Viadeo, le payant prend plus rapidement le pas sur le gratuit que LinkedIn.  Ce dernier ouvre ses portes, se montre plus conciliant sur les services gratuits, augmentant le nombre d’utilisateurs et de revenus.

Comparatif01

 

Présence des Québécois sur LinkedIn et Viadeo

Les Québécois sont beaucoup plus présents sur LinkedIn que sur Viadeo, 1 350 000 contre 38 000.  La recherche d’emploi est plus facile sur LinkedIn, il suffit d’inscrire un titre, un terme et le nombre de kilomètres à partir de votre domicile.  Sur Viadeo, le plus précis des restrictions territoriales est la province de Québec (un territoire de 1 542 000 km2), qui ne compte au total que 390 offres, contre 4 811 seulement dans la région de Montréal sur LinkedIn.  La banque de CV des Québécois est beaucoup plus développée sur LinkedIn que Viadeo, et les offres en sont conséquentes.  Je vous présente ici une petite vidéo sur l’expérience de recherche.

 

Vous pouvez toutefois créer un profil sur les deux sites, quitte à être plus actif sur l’un que sur l’autre. Sur LinkedIn comme sur Viadeo, si vous désirez augmenter votre visibilité, vous devez mettre à jour régulièrement votre profil et contribuer à la communauté en partageant des articles ou encore en répondant aux discussions de groupe.

Laisser un commentaire