Il est toujours avantageux de mettre son CV sur internet. Pour un travailleur du web, c’est essentiel. Les nombreux outils de WordPress facilitent le référencement. Les moteurs de recherche reconnaîtront plus rapidement votre curriculum Vitae grâce aux extensions Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Il existe de nombreux thèmes et extensions pour mettre de l’avant votre CV sur WordPress.

Les thèmes CV sur WordPress

J’en ai testé plusieurs thèmes ces derniers jours afin de pouvoir vous en parler. Tous fonctionnent de la même façon. Il s’agit de créer des pages du genre CV, Présentation, Portfolio, Blogues et de les insérer dans un menu. Ce qui diffère ce sont les modèles template et feuilles de style CSS et la facilité à les éditer. Je ne vous présente qu’un exemple, vous pourrez trouver ici plus de modèles adaptés aux curriculum vitae.

ResuMe est un thème WordPress léger et gratuit qui permet de construire rapidement un Curriculum Vitae conventionnel. Il s’agit d’une sidebare sur lequel vous pouvez mettre votre photo, des liens vers vos pages (cv, portfolio), une liste de vos derniers articles de blogue, vos réseaux sociaux et tous les autres widgets désirés. Vous pouvez créer une page statique à l’accueil sur laquelle vous vous présentez. C’est un excellent thème CV pour les débutants sur WordPress. Toutefois, il pourrait être nécessaire de personnaliser le CSS pour colorer certains liens et boutons.

Les thèmes non adaptés pour les CV

Vous pouvez construire votre CV à partir de n’importe quel thème, même ceux qui ne sont pas fait pour les CV. C’est ce que je fais pour le mien, j’utilise Catch responsive. Toutefois, je vous conseille fortement. lorsque vous recherchez un thème de cliquer sur Filtre de fonctionnalités, afin de sélectionner un thème optimisé pour l’accessibilité et qui possède plusieurs options de thème. Il y a d’excellents thèmes gratuits, responsive et qui possèdent plusieurs options d’apparence. En l’utilisant avec un constructeur de page, vous pourrez y mettre tous les blocs que vous désirez, au endroits que vous choisirez.

Les extensions de Curriculum Vitae

Si vous avez déjà un site WordPress avec un thème que vous appréciez et que vous désirez y ajouter un Curriculum Vitae plus élaboré qu’une page codée, l’extension Resume Builder vous intéressera. Il possède une interface facile à utiliser. Vous trouverez un tutoriel video ici. Personnellement je préfère utiliser cette extension plutôt qu’un thème pour mettre de l’avant mon CV. Toutefois, les extensions de Curriculum Vitae ont aussi leur limite. WordPress a souvent des mise à jour et les mises à jour de ces extensions ne sont pas toujours faites. Plusieurs d’entre elles datent et ne fonctionnent plus. Je préfère personnellement utiliser l’éditeur visuel TinyMCE advanced pour créer mon CV avec tableau. Sans code d’intégration, le texte est reconnu par les moteurs de recherche.

Construire son CV à l’aide d’un builder

Avec un builder (constructeurs de page), vous pouvez créer votre CV en utilisant n’importe quel thème de WordPress. Un constructeur sert à glisser sur votre page des blocs aux endroits désirés. Dans ces blocs, vous pourrez mettre les widgets que vous avez besoin pour construire votre curriculum vitae. Vidéos, images, liens, textes, codes HTML, témoignages, formulaires, graphiques, les widgets sont nombreux et peuvent répondre à tous vos besoins. J’utilise SiteOrigin Page Builder par habitude, mais il y a de nombreux autres Builder intéressants : Elementor, Beaver, Nimble, Gutenberg.

Les extensions de Portfolio ou Storytelling

Les Portfolios sont souvent utilisés par les artistes visuels, graphistes, peintres, architectes, designer, etc. Les autres créateurs de contenu peuvent toujours utiliser un storytelling pour mettre de l’avant leur démarche artistique.

Il existe de nombreuses extensions de type galeries d’images qui peuvent être utilisées pour mettre en valeur votre portfolio. Nimble Portfolio en est une gratuite qui possède une interface conviviale qui s’installera sur votre tableau de bord. Storytelling divise votre page en chapitres, sur laquelle vous pourrez insérer des images, des graphiques, du texte, des liens et autres informations utiles à un bon portfolio.

Multisite ou landing page

Vous n’avez pas que votre CV en ligne, mais aussi une galerie photos, un blogue ou une page professionnelle? Créez-vous un multisite WordPress ou utilisez une landing page. Un multisite vous permettra d’avoir un CV en plusieurs pages et de lui donner un visuel différent des autres pages de votre site. Pour vous créer un multisite, vous pouvez suivre ce tutoriel. La landing page vous permettra de faire votre Curriculum vitae en une page et de lui donner le visuel désiré. Pour la landing page, vous pouvez utiliser l’extension suivante, mais il vous sera moins couteux et plus simple de créer un multisite.

Conclusion

J’espère que cet article vous aidera à choisir entre les templates et macro-template, thèmes ou extensions. Personnellement, je préfère utiliser des extensions que j’adapte à mon thème actuel. Quel que soit votre choix, soyez créatif. Ce n’est pas que vos habiletés que vous devez présenter, mais tous vos talents, dont celui de savoir capter l’attention par votre contenu.