Rédiger son CV sur WordPress

On ne peut plus se contenter d’un simple CV version papier, on doit se faire remarquer. S’il est bien rédigé, notre CV en ligne peut nous offrir une grande visibilité SEO sur les moteurs de recherche. Il peut être simplement réalisé sur une page de notre blogue WordPress ou un thème adapté aux curriculum vitae .

CV

 

Règles de rédaction pour le SEO

Pour que les employeurs nous voient, il faut que les moteurs de recherche nous reconnaissent. Quelques règles de rédaction s’imposent. La check-list de la version gratuite de l’extension Yoast SEO offre un bon aperçu du contenu d’un article bien référencé. Il faut retrouver entre autre dans notre texte :

  • Un titre et des sous-titres relatifs au mot-clé
  • Un texte de 300 mots minimum
  • Des images avec les balises alt correspondant au mot-clé
  • Une méta-description et le premier paragraphe qui contient le mot-clé principal

Consulter Yoast pour se familiariser avec les modes de rédaction sur le web est bien utile, mais la version gratuite de All in One SEO Pack permet de définir plus de mots-clés. Ce qui est non négligeable dans le choix des extensions, surtout quand l’on désire faire ressortir notre CV dans plus de choix de recherche.

Rédiger en HTML ou utiliser des tableaux

J’ai d’abord tenté d’utiliser des extensions de type tableur du genre TablePress mais je me suis vite aperçue que le code d’intégration [ table id=<ID> / ] ne favorisait pas le SEO. Le texte doit contenir les mots-clés principaux reliés à notre profil de chercheur d’emploi, afin que notre CV soit reconnu par les moteurs de recherche.

Je vous conseille donc d’utiliser des codes HTML plutôt que des tableaux pour construire votre Curriculum Vitae. Les balises strong, ul, li, em, hr et p sont bien intégrées dans l’espace de rédaction de WordPress. Utilisez-les pour mettre en valeur vos mots-clés et faciliter la lisibilité de votre CV.

Une version mobile ou responsive de votre CV

Il est toujours utile d’avoir sous la main une version mobile ou responsive de votre Curriculum Vitae. Vous pourriez bien croiser un futur employeur ou un contact qui souhaite le faire circuler.  Choisissez un thème qui se consulte bien sur votre tablette ou votre portable. Enfin, n’oubliez pas de mettre aussi une version imprimable en pdf sur votre serveur.  Il est toujours utile de pouvoir imprimer votre CV en tout temps.

Laisser un commentaire