Cherchez un emploi avec IFTTT

IFTTT est une application qui vous permet de créer des recettes qui automatisent vos actions sur le Web. Si tout comme moi vous cherchez un emploi sur le web et que vos sources d’informations sont multiples, IFTTT pourrait devenir votre plus important allié. Vous pourrez soit rassembler vos offres d’emploi et les informations de votre réseau d’employeur potentiels au même endroit ou soit republier le contenu désiré pour vous faire connaître par votre réseau.

IFTTT-logo

Créez votre réseau d’employeurs potentiels

La plupart des postes vacants font aujourd’hui partie du marché caché de l’emploi. L’information au sujet d’un emploi disponible circule parmi les collègues, les associés, les amis et les connaissances des gestionnaires. Tous les médias sociaux permettent de se développer un réseau d’affaire et d’employeurs potentiels. Il n’en tient qu’à vous de créer une façon originale et productive pour entrer en relation avec vos réseaux. Définissez votre cible et visez juste.

IFTTT est utile pour rassembler les informations sur votre cible, sur votre courriel, vos outils de veille ou votre agrégateur de flux RSS. Explorez les forces et les faiblesses de Pocket, Hootsuite, Feedly, The Old Reader, Netvibes et autres. S’ils ne rassemblent pas assez d’informations, à l’aide de IFTTT, réunissez les sur un seul compte Twitter et redirigez les vers votre agrégateur préféré ou votre curateur (Scoop.it ou Paper.li). Faites preuve de débrouillardise et d’imagination, ces qualités seront appréciées chez vos futurs employeurs.

N’oubliez pas que tous ces outils sont en essor. Créez-vous aussi une veille technologique qui vous tiendra bien informée des progrès de ces outils et mettez régulièrement à jour vos connaissances en les explorant. Restez branchés!

Exemples de recettes utiles pour le chercheur d’emploi

1 – RSSTwitter : Réunis les Flux rss de votre réseau sur votre compte Twiiter professionnel. Ainsi vous pourrez par la suite republier les Tweets dans un agrégateur ou un curateur. Cette recette est utile quand votre agrégateur est limité à certains comptes avant de devenir payant ou qu’il ne fait pas parti des applications disponibles sur IFTTT.

2 – RSSCourriel : Si vous préférez recevoir les informations de votre réseau et les offres d’emploi sur votre courriel. Créez-vous une adresse courriel à cette fin et redirigez à l’aide d’IFTTT tous les flux RSS sélectionnés.

3 – BlogueFacebook : Vous possédez des blogues Tumblr, WordPress, Blogger ou autre. Diffusez leur contenu sur les plateformes utilisées par votre réseau professionnel tel que Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+ ou autres.

4 – Twitter – Linkedin : Publiez vos gazouillis Twitter et articles Facebook automatiquement là où se trouve votre réseau professionnel. N’oubliez pas d’utiliser les mots-clics (#hashtag) adaptés à cet effet.

5 – Twitter – Pocket : Des agrégateurs sont inscrit sur IFTTT. Rassemblez les contenus de vos réseaux sur un compte Twitter ou Facebook et redirigez les vers votre Pocket par exemple. Les agrégateurs ont des limites avant de devenir payant. Contournez ces limites avec IFTTT.

IFTTT possède actuellement 191 canaux. En explorant les applications inscrites, vous découvrirez de nouveaux outils et recettes qui développeront vos connaissances et faciliteront votre recherche d’emploi.

Vous trouverez aussi sur ce sujet l’article de Philippe Jean Poirier sur Workopolis

Laisser un commentaire